Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
13 septembre 2005

Organisation à revoir

Je n'ai pas bien lu comment s'organiser pour les leçons et les devoirs à envoyer pour EAD . Je pensais qu'il y avait un devoir final qui récapitulait ce que nous avions vu pendant une semaine . En fait , pour le français , il y a un devoir chaque jour , à la fin de chaque leçon. Donc , nous avons fait toutes les leçons et maintenant , je dois renvoyer les 3 leçons que Quentin a faites en fançais . Il fera les deux suivantes demain. Mais il nous faudra attendre plusieurs jours pour avoir la suite. Heureusement , je me suis mieux organisée pour les maths. Et puis,on travaillera plsu pendant ce temps -là les autres matières.

J'ai dû au début de la semaine dernière, mettre les points sur les i à Quentin car il s'apprétait encore à glander. Il a une obligation de faire 3 heures par jour dans les matières principales : français et maths et 1 heure au moins dans une autre matière ( en fait , il en fait souvent plus , mais sans s'en rendre compte ).Il a le droit de ne pas remplir ce contrat chaque jour, mais seulement 3 fois par mois et ces manquements seront toujours notés sur le calendrier . S'il venait à dépasser ce quota, il retournerait à l'école. Evidemment , on peut considérer que ce n'est pas pédagogique de lier le retour à l'école à une punition. Mais je n'ai pas non plus à subir sa paresse et à le stimuler sans arrêt en me fachant pour qu'il bouge. Il a 10 ans , il peut se prendre en charge pour remplir un petit contrat qui lui laisse tout de même la latitude de prendre 3 journées de repos quand il le souhaite. D'ailleurs ça se passe beaucoup mieux maintenant qu'il doit s'assumer plus. Je suis toujours près de lui s'il a besoin d'aide. J'évite de lui donner la réponse et je lui donne plutôt les moyens de trouver la réponse par lui même. Il m'a dit ce matin que son dictionnaire était trop limité. Il a tout à fait raison. Il va falloir que je lui en trouves un autre, personnel. Nous avons bien un dictionnaire hachette 2003, assez récent donc , mais un autre serait un plus . Achat à envisager sérieusement .

Quand je pense à la formulation de l'inspectrice sur les capacités d'utilisation d'un dictionnaire par  Quentin , je grince des dents. Oui, il se sert régulierement d'un dico, et s'il n'est pas forcémenet d'une grande rapidité, il utilise ce genre d'ouvrage sûrement plus souvent qu'un enfant à l'école.

Publicité
Commentaires
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité