Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
18 mai 2005

Une grande décisison

Jusqu'à présent, je m'étais débrouillée seule pour préparer les cours de Quentin. Comme beaucoup , j'avais été tenté de prendre des cours par correspondance la première année . Mais j'ai vite abandonné : je les ai trouvés nuls , obsolètes et très chers.

Mais à présent , il semble bien qu'il y ait des cours qui puissent nous correspondre : les cours belges EAD.Ca ne me génerait pas de continuer à préparer le programme de Quentin. D'ailleurs , je vais surement poursuivre en partie. Mais je pense qu'il est temps qu'il se sente obligé de rendre un travail plus régulier. Quelque soit la solution que nous choisirons pour la rentrée du collège, école traditionnelle ou à la maison, celà lui donnera déjà l'habitude de plus de rigueur. En tous cas , c'est le but que je recherche.

Je pense aussi que s'il continue ses cours à la maison , je lui ferais passer le B2i, brevet informatique et internet, que les élèves doivent passer à présent en 3ème. Vu le niveau vraiment très faible de ce diplôme et les connaissances qu'à déjà Quentin , il devrait pouvoir le passer facilement en 6ème.Au moins il sera débarrassé de ce qui ne devrait être qu'une formalité pour lui. J'en ai discuté hier soir avec Alban qui était d'accord avec moi.Celà permettra par la suite de lui faire passer le PCIE start ( passeport de compétence informatique européen) celui-là au moins est un diplôme vraiment utile et reconnu dans de nombreux pays.De plus, il faut réussir 4 modules pour l'obtenir, sur une période de 3 ans.Donc , il pourra obtenir un premier module en 5ème, le deuxième en 4ème et les deux derniers en 3ème. Ca ne devrait pas être insurmontable , d'autant plus que j'ai bien l'intention de le passer aussi. Nous pourrons donc nous entrainer mutuellement.J'essaie toujours de transmettre aux enfants l'idée que les études sont à tenter tout au long de sa vie.Ca serait illogique de ma part , de ne pas la vivre.Et comme tous les jeunes initiés tôt à l'informatique , il risque fort de me dépasser rapidement.

Publicité
Commentaires
P
Non , ce ne sont pas les cours du cned qui sont très bien faits, mais avec un programme plus lourd que ceux effectués dans un école classique. D'après ce que j'en sais , il faut vraiment s'y tenir et il y a peu de moments de liberté.Mais , il y a de gros avantages : un tuteur, des rencontres possibles ( à Rennes , si je ne m'abuses) des cours de sport avec d'autres inscrits au cned dans unesalle de sport et avec un prof ( ce que j'avais fait en terminale , et ça me permettait de rencontrer d'autres jeunes de mon âge et mêm de bén,éficier de cours particuliers de natation, je n'ai jamais été aussi bonne nageuse qu'à cette époque :-D )<br /> Pour les commentaires sur la socialisation, j'ai rajouté quelques infos à la suite des commentaires que tu as reçu. C'est long à lire , mais c'est que je suis bavarde quand on me branche sur un sujet que je connais bien :-D
L
J'espère que les cours que tu as trouvé nuls n'étaient pas ceux du CNED ;-) Ce sont ceux auxquels nous pensons recourir (au moins pour démarrer). Quand j'étais gosse, je les ai suivi pendant une année. Le niveau était drôlement plus élevé qu'à l'école et j'avais du boulot toute la journée. C'était il y a trente ans. Je suppose que cela a dû beaucoup évoluer. <br /> (j'ai changé d'adresse... si tu veux venir lire les commentaires gratinés que l'on me fait sur la socialisation... argh). <br /> Bon dimanche.
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité