Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
17 mai 2005

Notre carnet sur notre périple à vélo.

Le 28/06/04

On vient de changer de camping car plusieurs plaintes contre tapage nocturne nous ont été offertes. Durant le voyage, Quentin ( un héros grec) n'arrétait pas d'attirer mon attention ( en fait , il "avait mal aux pieds et aux jambes") . Nous sommes enfin arrivé au camping*. Après le déjeuner, nous avons tenté de planter la tente, mais en vain car les sardines " à l'huile" ne s'enfonçaient pas dans le sol ( pierres et bitûme, non je blagues!). Après avoir tordu 2 sardines et perdu 1 doigt, nous avons décidé d'acheter un maillet ( une très bonne idée). Plus tard, la tente s'élevait enfin dans les airs.

signé : un râleur permanent

* ps: après un long détour

Comme vous pouvez le constater ce n'est pas du tout mon ton mais celui d'Alban. Dommage qu'il n'écrive pas plus souvent car il fait preuve d'un humour assez caustique qui me plaît beaucoup et dont il ne se sert pas assez.

28/06/04

Premier trajet en vélo terminé... c'était laborieux. en fait nous avons largement dépassé notre camp de base : le camping "la fontaine" de Rothéneuf. Nous sommes partis de l'autre côté  de St Malo où nous avons passé deux jours avec Christian et les enfants. Maël est avec nous pour ce séjour au grand plaisir de Quentin qui peut enfin ennuyer son grand cousin tout son saôul.Nous étions dans un camping 4 étoiles " la ville Huchet" avec un superbe espace aquatique. Heureusement qu'il y avait cet espace d'ailleurs, parce que nous avons peiné à trouvé le camping. Comme nous avons eu du mal à trouver celui-ci aussi, j'espère que les suivants seront plus accessibles. Le dernier à Pontorson ne devrait pas me poser de problème vu qu'il est à proximité de l'auberge de jeunesse. Pour l'avant-dernier, on le prendra en cours de route à Dol de Bretagne ( changement de circuit de dernière minute) donc il ne reste que celui de Cancale.

Les gérants de ce camping sont des gens vraiment charmants : ça change de l'Ile de Ré !

On va jouer au monopoly. Je quitte la tente, le papier et le crayon !

30/06/2004

Hier,journée terrible : déjà dans le premier quart d'heure de route, nous nous sommes arrétés plusieurs fois pour resserer les attaches des remorques ou ci ou ça.

Nous nous sommes arrétés pour manger dans une créperie dans un petit patelin sur notre trajet. Les galettes étaient délicieuses et les super complètes , vraiment super complètes.

Mais de nouveau dans le 1/4 d'heure qui a suivi notre remise en route, la tuile : un pneu de la remorque à Alban a crevé. Nous avons tenté de réparer, mais nos efforts ont été aussi inefficaces que nombreux...et nous en avons fait des efforts !!!

Heureusement, nous étions tout près d'un camping et Quentin , Maël,Audren, Erell et Morgane ont même pu passer un peu de temps sur une plage que j'ai trouvé magnifique : des dunes de sable fin et chaud , une mer étincelante comme un bijou. Mais , je croi s qu'ils étaient trop inquiets de savoir si on pourrait repartir pour en profiter vraiment. (en fait ça ne m'aurait pas dérangée de rester dans ce camping, mais ils voulaient vraiment atteindre le Mt St Michel, c'était encore plus que moi , leur objectif) Finalement nous sommes tous retournés à la créperie avec dans l'idée que Morgane et moi nous irions à Cancale pour faire réparer ou changer la roue et si ce n'était pas possible de finalement rester dans le camping que nous avions vu.

Pour une fois , le monde a tourné à l'envers et c'est moi qui ai arrêté les gendarmes ( pour une fois que ce sont eux qui se font arrêter !) et ils nous ont indiqué deux possibilités de trouver des réparateurs de cycle près de notre lieu d'échouage.Heureusement , il y avait aussi un chauffeur de taxi dans ce petit village. Le chauffeur était très gentil et il  nous a déposé chez un garagiste et réparateur de cycle qui était également son ami.Hyper efficace ! Donc nous avons pu repartir. On nous avait dit que la route serait plate. Et bien , nous avons trouvé qu'elle manquait de platitude ! Nous avons enfin atteint au bout de quelques 6 kilomètres laborieux notre nouveau camping " le bois pastel". Nous sommes très bien placés : proche des sanitaires, de l'aire de jeux et de la piscine couverte et chauffée qui est super agréable.Chacun, à tour de rôle, fait la sieste aujourd'hui. Nous avions vraiment besoin de cette pose. Audren profite de ses séjours sur le tapis de sol de la tente pour faire de grands progrès de déplacements. comme il a depuis peu des dents sur la mâchoire supérieure, il a croqué dans sa première pomme hier. Erell est ravie de ses découvertes de terrain de jeux et/ou de piscine dans les différents campings. Quentin grogne souvent quand on fait les voyages à vélo, mais finalement , il est plutôt content. Les trois plus grands apprécient , mais avouent qu'ils seront contents de rentrer à la maison pour se reposer et retrouver aussi le confort ...et je suis comme eux !

jeudi 1er juillet 2005

Nous avons rechargé les batteries après 2 jours de repos. Tellement que nous ne nous sommes pas arrêtés comme prévu dans le camping de Dol de Bretagne, mais que nous avons continué d'une trotte jusqu'à notre dernier  point de repos le camping de Pontorson. Nous sommes arrivés épuisés ( normal au bout de 60 kilomètres) mais ravis. Le camping est génial, les sanitaires sont luxueus avec un superbe espace pour les tout petits. Audren et Erell adorent la baignoire et moi de ne pas avoir à me baisser car elle est est en hauteur.Pour la première fois, nous avons roulés un peu sous la pluie.Malgré le temps incertain nous avons profité de la vue superbe sur la baie et le mont St Michel. Nous irons demain , ce sera le point d'orgue de notre équipée.

Vendredi 2 juillet 2005

Je trouve que voir se dessiner le Mont St Michel est déjà une expérience très forte en voiture , mais en vélo c'est encore mieux.C'était assez difficile avec les 2 petits car Audren ne marche pas encore et il faut toujours le porter, et Erell est encore petite pour une marche dans les rues et les méandres du Mont, alors j'ai imaginé un petit jeu : j'ai expliqué que s'il y avait la statue de St Michel , il y avait aussi celle du dragon qu'il avait terrassé. On pouvait le voir dans un jardin lorsqu'on se trouvait en hauteur. Celui qui trouverait le dragon et pourrait me dire où il se trouvait aurait droit à une glace pantagruélique. Morgane nous a fait rire à ce moment-là en demandant " c'est quel parfum?".En fait , il leur était impossible de trouver cette statue, car elle avait été retirée quelques années plus tôt ( à mon grand regrêt d'ailleurs). Maël a été suffisament malin pour demander  à quelqu'un et pouvoir me le dire. Bien sûr , ils ont eu droit à une glace mais pas ce jour-là : il n'y avait pas de glace pantagruélique sur le Mont ! Par contre nous sommes allés au restaurant et nous avons commandé la fameuse omelette de la mère Poulard et n'en déplaise à Mme Veuve Poulard et à la famille Fenouillard, nous n'avons pas aimé du tout.Par contre , c'est vrai qu'elles sont très belles, gonflées , dorées comme des gateaux , légères et mousseuses...mais pas à notre goût. M'enfin nous pourrons dire que nous connaissons les omelettes du Mont.

Ce soir , Christian arrive ,notre circuit vélo est fini. L'expérience est concluante et nous recommencerons peut être un jour.

En tous cas, pas cet été car Quentin a encore un poignet trop fragile pour un tel effort. Alors je ne sais pas encore ce que nous ferons : circuit en pénichette, en roulotte , randonnées avec des ânes ou des lamas. Je vais y réfléchir.Ce n'est pas de la littérature dans ces carnets, et comme ils sont rédigés après une journée fatigante, ils sont  bourrés de fautes. mais c'est toujours un plaisir de les ressortir.

Publicité
Commentaires
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité