Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
15 avril 2005

Appel à l'inspectrice d'académie

J'ai donc appelé l'inspectrice pour la prévenir pour Quentin et savoir ainsi si elle préférait modifier la date du rendez-vous puisque Quentin se fera retirer son platre la veille de sa venue. Comme elle aura à gérer les examens de juin après , elle a préféré conserver la même date et elle m' a gentiment affirmé qu'elle serait la secrétaire de Quentin pour son contrôle pédagogique. Comme quoi , ils ne sont pas tous de grands méchants loups . Je suis persuadée qu'on reçoit ce qu'on envoie ( dans la majorité des cas, mais il y a bien sûr des exceptions) et j'ai horreur de cette psychose qu'entretiennent certains parents parmi les anciens homeschoolers sur les inspecteurs et les contrôles.Il n'y a pas de raisons de les traiter a priori en ennemis.Je souligne a priori parce qu'à postériori quand effectivement il y a eu des malveillances alors que rien ne le justifiait , il faut savoir se défendre.Mais à cause de cette psychose, une ambiance malsaine est entretenue dans les deux camps.Et je constate que souvent les parents nouveaux "homeschoolers" sont surpris que leur contrôle se soit bien passé.Peut-être que parce que je fais partie des rares qui rêvent d'une collaboration entre parents homeschoolers et l'Education Nationale , ma force de conviction m'amène à la vivre , tout comme elle m'a amenée à vivre mon accouchement à la maison , ou l'école à la maison ou que lorsque je recherches un travail à l'obtenir presqu'à chaque fois.

Cette confiance en l'autre , n'est pas de l'utopie : j'ai quand même deux anciens patrons en prison , l'un pour escroquerie, l'autre pour affaire de moeurs; plus quelques autres belles affaires dans ma vie privée.Mais je préfère vivre en prenant le risque de croire au positif qu'au négatif.Ca permet de vivre aussi de belles aventures humaines comme celle que je vis avec Christian mon conjoint et nos enfants.

il y a bien longtemps j'ai fait mienne cette maxime de Kant "Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature " Prétentieux peut-être mais très dynamisant !

Publicité
Commentaires
P
Les conditions sont suffisament larges pour qu'elles puissent concerner tous les enfants puisqu'il faut donner aux enfants une éducation compatible avec leur état de santé et leurs capacités et qu'ils doivent à l'âge de 16 ans avoir un niveau équivalent à celui qu'est censé avoir un enfant ayant été en permanence dans le circuit classique.En fait , ils doivent savoir lire , écrire , avoir des connaissances mathématiques, être capable d'être un bon citoyen. <br /> Il n'y a pas de classes ou de niveau précisé dans la loi, un enfant peut faire toute sa scolarité " à la maison" . Mais il est logique que des contraintes techniques sont limitatives : il est plus simple de préparer une licence par correspondance qu'un cap de boulanger !
F
drôle d'aventure que vous vivez là <br /> <br /> drôle dans le sens peu commune <br /> <br /> j'ai eu cette idée à une époque pour diverses raison , celle de faire travailler mes enfants avec moi dans la joie et la bonne humeur mais j'ai baissé les bras , me disant que je n'avais peut être pas le droit de les désocialiser<br /> <br /> quelques sont les conditions exactes pour pouvoir le faire ?<br /> <br /> et jusqu' a quelle classe ?<br /> <br /> simple curiosité de ma part<br /> <br /> sourire
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité