Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
14 avril 2005

Le site voyage au coeur du corps humain

Nous aimons bien ce site pour travailler les sciences parce qu'on y retrouve un peu le même état d'esprit que la série " il était une fois la vie". tout est sous forme de dessins animés. Un petit personnage voyage à l'intérieur d'un corps humain et donne des explications sur la digestion, la circulation sanguine ...

Le cogigraphe est génial pour les enfants qui n'aiment pas les dictées  ( et je crois qu'ils sont nombreux ); d'ailleurs moi aussi je m'éclate avec. Je l'ai découvert sur le site petit monde.D'ailleurs , je lis parfois sur ce site le journal d'une maman qui pratique l'instruction à sa petite fille.

C'est vrai qu'au Québéc , le homeschooling est mieux organisé qu'en France et lorsque j'ai commencé , il y a 5 ans , ce sont surtout des sites de mamans québécoises qui m'ont aidés par leur expérience et leurs conseils. A l'époque ( mon dieu ça fait vieux quand j'écris celà !) , je ne trouvais guère qu'une dizaine de sites en utilisant les moteurs de recherche. Maintenant, je serai incapable de dire combien de sites en parlent; c'est incroyable une telle croissance exponentielle. C'est facile maintenant de trouver en France des informations sur le sujet.Comme je l'ai dit plus tôt, l'instruction en famille n'est pour moi qu'une possibilité éducative comme une autre ; En fait , il y a quelmques jours j'essayais de me rémémorer combien d'enfants homeschoolers j'avais connu : les premiers étaient deux frères : Loïc et Luis dont les parents partaient à l'étranger pour leur métier, les suivants étaient leur cousins et cousines  et j'étais en cm1ou cm2, j'étais devenue amie avec Anne qui avait mopn âge. Je l'enviais beaucoup parce qu'elle avait déjà appris à parler quelques mots d'anglais, moi qui devait attendre d'être en 6ème pour ça.J'avais beau être sur le papier la première de la classe , je lui reconnaissais une belle avance intellectuelle sur moi, et c'était merveilleux d'être son amie.Elle avait un contact facile avec tout le monde, c'est bien aussi grâce à elle que je n'ai pas craint pour la "socialisation" de mes enfants.Mais je trouvais difficile en revanche pour elle de devoir être séparée de ses parents pour pouvoir aller à l'école. J'ai pu la rencontrer parceque ses parents travaillaient à l'étranger et qu'ils n'avaient pu l'emmener elle et ses deux jeunes frères. Ils étaient donc rester chez leur grand-mère. Si un jour , le hasard fait qu'elle me lit , j'aimerais beaucoup qu'elle me contacte pour savoir ce qu'elle est devenue et ce qu'elle a gardée de son enfance.

Au collège : rien. Mais le collège est un grand trou noir pour moi, j'y ai surtout connu la mort : maman d'un élève de ma classe dès la 6ème , et en troisième plusieurs camarades tués dans des accidents de la route. C'est une bombe qui vous tombe sur la tête quand on vous annonce à 14 ans au retour des vacances , Christine  ne reviendra pas elle a été renversée sur son cyclomoteur par un automobiliste, Valérie est morte en voiture samedi soir en sortant de boite...et les suicides et le cancer.Il parait que sur une classe de trente enfants qui feront leur scolarité ensemble de 6 à 16 ans deux mourront avant la fin de cette scolarité. Je crois que j'ai dépassé le quota.

Au lycée, j'ai rencontré ( dans le cadre de l'école ) des parents qui avaient choisi pendant une période de ne pas mettre leurs enfants à l'école parce qu'ils voyageaient à l'étranger. Ils s'agissait de personnes qui présentaient leurs voyages dans le cadre de projections ,de films, ou de livres sous l'égide de "connaissances du monde". J'adorais ces séances où ils parlaient de leurs voyages et de leurs expériences et donc j'en ai aussi retenu leurs expériences de home voire un-schooling. L'une m'a profondément marquée : il s'agit de Anne Sophie Tiberghien (j'espère  ne pas écorcher son nom) qui a vécu avec sa fille dans une tribu indienne d'Amériques du Sud : les Yanomamis.Certains lui avait demandés s'il n'avait pas été difficile pour sa fille de s'adapter à l'école. Moi je me disais que si elle avait déjà su s'adapter à une tribu indienne avec des valeurs très différentes des notres , elle avait bien en elle les capacités d'adaptation pour l'école.Nous avions aussi une prof de français qui nous conseillait de lire "libres enfants de Summerhill" et qui s'intéressait aux pédagogies alternatives. C'est vrai que beaucoup de mes profs étaient des anciens de 68 et qu'ils nous faisaient partager ce qu'il leur restait de désir de liberté.Même si j'avoue que je n'y ai rien foutu , j'ai bien aimé mes années lycées. je me demande ce que dirait mes anciens profs s'ils apprenaient que c'est aussi grâce à eux que je vis maintenant l'expérience de l'instruction en famille, et aps comme on le dit fréquemment à cause d'eux et du dégoût contre l'école qu'ils auraient provoqué chez moi.Cette explication que l'on donne parfois pour expliquer la démarche des parents qui tentent l'aventure du homeschooling me fait  beaucoup rire car elle est totalement fausse dans mon cas puisque c'est même l'opposé qui serait vrai.C'est grâce à l'école que je ne mets pas mes enfants à l'école :-)

Publicité
Commentaires
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité