Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
18 juillet 2005

Si les parents choisissent quelqu'un d'autre pour assurer l'instruction à domicile

D'après le code de l'éducation, il est possible de faire instruire son ou ses enfants dans l'établissement de son choix, soi-même ou par la personne  choisie par les parents. Donc , si on suit le texte de loi , il est possible de donner une forme de scolarisation à domicile même quand, en tant que parents, on ne peut pas fournir soi-même cette instruction, par manque de temps ou de compétence.

Dans la réalité c'est plus complexe.En effet, les parents peuvent choisir qui ils veulent comme précepteur, et il n'est pas nécessaire que la personne choisie est un niveau ou un diplôme particulier. A l'inverse d'autre professions , il n'y a pas de texte sur "l'exercice illégal de l'enseignement". Mais , cette occupation sera très certainement assimilée par le code du travail à un emploi réel et donc les parents ont tout intérêt à rémunérer la personne qui instruit leur enfant. de plus que se passera-t-il si l'enfant est victime d'un accident sur les lieux et pendant les moments où il est avec son instructeur ? Sera-ce l'assurance des parents qui jouera, celle de l'instructeur ?

Il vaut mieux se renseigner sur les contrats responsabilité civile et individuelle et multirisques habitation de chacune des parties avant d'envisager plus sérieusement la mise en place d'un telle organisation.

Publicité
Commentaires
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité