Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
30 mars 2005

la lecture

Quand j'explique que Quentin à la fin de ce qui aurait dû être son cp savait lire, je veux dire qu'il lisait sans ânonner avec déjà une certaine fluidité. Mais , c'est vrai qu'il a la chance d'avoir une bonne mémoire , ça aide pas mal. Comme il avait déjà ses problèmes avec l'écrit , je ne devais compter que sur ses mémoires visuelles et auditives que j'ai sollicitées à égale mesure.Je n'ai utilsié le kynesthésique que pour les accents .

En apprenant à lire à mon fils , j'ai compris à quel point nos enfants sont doués. Quentin a bénéfécié d'un soutien individuel , mais que les enfants qui sont 25-30 dans une classe n'arrivent pas tous à lire à la fin du cp est , pour moi, tout à fait normal.Même si je le savais , comme tout le monde, le français est une langue difficile, pleine d'exceptions, et ces exceptions justement compliquent grandement l'apprentissage de la lecture. Pour exemple , comment lisez-vous le mot "fils" sans son contexte ? Allez-vous lire "file" ou fisse" ? Difficile d'expliquer que dans un cas on entend le "l" mais pas le "s" et dans l'autre cas c'est exactement l'inverse on entend le "s" pas le "l" .

Les enfants sont bien obligés d'utiliser leur mémoire visuelle pour orthographier correctement les mots et quand leur professeur ne s'astreint pas à leur faire épeler les mots "tout haut", tous les enfants qui ont une mémoire plus auditive que visuelle auront énormément de mal à s'en sortir. Bien sûr , il ne faut pas oublier les kynésthésiques et faire recopier les mots est aussi une méthode efficace car elle fait travailler une autre mémoire. Conjuguer les trois, reste le moyen le plus sûr de faire réussir l'ensemble des élèves, mais souvent  on se contente de n'utiliser que la méthode qui privilégie les enfants qui ont une mémoire visuelle au détriment des autres.

En pratiquant l'école à la maison , il est beaucoup plus facile de savoir et d'appliquer la ou les méthodes qui conviennent le mieux à l'enfant.

Pour revenir aux spécificités de la langue française : avez-vous remarqué le nombre de mots qui se terminent par une lettre qu'on entend pas ? Et encore si c'était toujours la même lettre , mais non, il y a une très grande variété : raS, raT, raZ, renarD, draP, douX,ruE  ...(la liste n'est pas exhaustive , vous pouvez la compléter ) . Et pour compliquer encore les choses , on doit parfois lire une lettre et parfois non comme "souris "et "iris"" ou "gaz" et "riz" , "calcul" et " cul" (de bouteille, restons correct ;-)     ), "chou" et "chrysanthème" . Ha , dans le dernier mot , il y a aussi le "Y" fameux "y"  qui peut se prononcer comme le "i" ( et d'ailleurs où le mettre ? ) ou "ille"  et il ya aussi le fameux " h"  !!!!!!

Oui , je trouve nos enfants très doués pour apprendre à lire aussi vite quand on leur complique tellement la vie !

Publicité
Commentaires
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité