Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
22 mars 2005

De retour !

Le voyage en Angleterre était vraiment génial malgré des impondérables qui ont eu des répercussions financières inattendues et peu agréables. Mais j'en parlerai plus tard; dès que j'aurai les photos pour commenter.

Quentin est parti comme l'année dernière avec mon père et ma mère à Cauterets, dans les Pyrénées. Cette année son séjour sera un peu plus long , 10 jours au lieu d'une semaine. Il était ravi d'y aller surtout parce qu'il va pouvoir revoir son cousin Maël.

Cette période sans lui me permet de me mettre à jour dans mes projets et d'en aborder de nouveaux. Est-ce les beaux jours ? Je reçois de nouveau des appels téléphoniques tous les jours pour l'école à la maison.Je trouve qu'il y a de plus en plus de familles qui m'appellent suite à des problèmes que leur enfant connait dans le système classique. Bien qu'éloignée de l'école , j'en ressens aussi les effets ;-)

Dire que pour moi , c'était juste une possiblité éducative comme une autre, j'ai le sentiment que pour beaucoup d'autres c'est une opération survie. Difficile de se retrouver confronté à un tel dilemne : laisser son enfant dans "la normalité" en espérant qu'il n'y perdra pas trop de plumes ou plonger dans une cascade imprévisible en craignant d'y noyer sa famille. ( enfin ça c'est le sentiment qu'on a quand on se lance, après on est toujours surpris de constater que ce n'était pas si difficile de s'en sortir sans l'école)Heureusement que je n'ai jamais été confronté à celà.

Publicité
Commentaires
P
Depuis que je fais l'école à la maison , j'ai eu l'occasion de constater qu'il y a un pourcentage important de familles nombreuses parmi les parents qui pratiquent l'instruction en famille. Est-ce qu'il y a un rapport entre les deux , surement dans la vision qu'on peut avoir de la famille. En tous cas , je crois que le nombre le plus imporant était dix enfants. Donc , c'est possible. Mais, j'ai eu les mêmes craintes quand j'ai été enceinte d'abord d'Erell et ensuite du petit dernier Audren.<br /> Pour vous rassurer, alors que j'attendais Erell, Quentin était dans l'année de ses 6 ans , donc l'année du CP. Je devais le faire savoir lire de façon autonome et aisé. Ce qui me compliquait la tâche , était que je devais rester allongée sur le canapé. J'avais déjà fait une fausse couche avant Erell , et j'ai failli la perdre dans les mêmes conditions à 10 semaines de grossesse. Je faisais donc extrêmement attention. J'étais obligée de demander à Quentin d'apporter tout le matériel et de m'organiser pour avoir tout l'indispensable sous la main, de faire mes courses par correspondance et toutes les obligations que connaissent les femmes qui doivent rester allongées pendant leur grossesse. Et bien contrairement à elles, je n'ai jamais eu le temps de m'ennuyer et Quentin a su lire sans problème au bout de ces quelques mois.Nous n'y passions pourtant pas plus d'une demie-heure par jour, mais très régulièrement. A présent, il lit un livre (de poche) par jour. S'il n'est pas passionné pour écrire , c'est en revanche un très grand lecteur. Pour la grossesse suivante, je n'ai pas eu les mêmes contraintes physiques. Je pouvais bouger et me déplacer. Mais j'avais une toute petite fille qui demandait du temps. Là , j'ai suivi les conseils de ma famille et mes amis et j'ai demandé à avoir l'aide d'une travailleuse familiale. Donc 2 fois par semaine à raison de 3 heures à chaque fois, une dame venait m'aider pour les corvées les plus pénibles et j'ai beaucoup apprécié. Vous pouvez peut être en faire autant ?<br /> En tous cas, les âges de vos deux enfants , vous permettrait une organisation assez souple car même à 6 ans , les apprentissages peuvent se faire sur un créneau horaire assez faible : 1 heure , c'est suffisant; 2 heures maximum et encore découpé , surtout pas d'affilé , à moins d'avoir des enfants doués d'une grande capacité de concentration , ce qui est à cet âge est assez rare, tout de même. N'oubliez pas qu'à l'école les enfants passent beaucoup de temps à perdre du temps !
L
Ce qui me fait hésiter le plus c'est de devoir tout assumer toute seule. Nous avons deux enfants (six et deux ans) et personne qui puisse nous décharger. Mon mari travaille tard (il rentre vers vingt heures), il s'occupe des courses, garde les enfants le mercredi matin etc néanmoins ça me fait quand même très peur (c'est la raison principale de mon hésitation). Autre point : nous voulons mettre en route un troisième. Aussi, je crains que malgré toute la motivation du monde, ce soit beaucoup trop à gérer (d'autant que celui de deux ans demande beaucoup d'attention). Qu'en pensez-vous ? <br /> J'ai hâte de lire votre aventure en Angleterre.
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité