Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
4 novembre 2004

La fin des vacances, le retour du travail

Les deux grands sont retournés au bahut aujourd'hui , le lycée pour Alban et le collège pour Morgane . Comme ce sont les enfants de Christian , il était plus difficile de leur faire l'école à la maison pour de multiples raisons , la plus importante étant que ça ne les intéressait pas . Ils sont très bien formatés et intégrés dans le milieu scolaire . Ils y retrouvent leurs amis et il faut bien avouer que c'est bien plus facile de tricher pour un devoir  quand on est à l'école qu'à la maison ( ça ne sert pas à grand chose à la maison) et puis  pendant longtemps on ne leur en a pas demandé beaucoup . J'étais assez énervé d'être obligée de corriger leurs fautes de français qu'avait laissé l'instit quand ce n'était pas corriger carrément les fautes de l'instit ( même en 3 ème pour Alban l'ainé) . Ce manque d'exigence conduit actuellement Alban dans le mur car le lycée est plus difficile . Mais je pense que malgré tout , ils feront partie de ces gamins qui pourront toujours s'en sortir  parcequ'ils ont leur famille derriere eux et parce qu'ils savent qu'il y a toujours plusieurs chemins pour arriver au but . Si celui qu'ils suivent actuellement ne leur correspond pas , ils en trouveront un autre.Le plus difficile pour l'instant comme pour beaucoup de jeunes de leur âge , c'est de trouver le but qui va les motiver . Alors , on s'y prend avec la méthode de l'élagage : on supprime ce qui ne les intéresse vraiment pas pour arriver un jour à l'essentiel. Je n'aime pas le terme de belle-mère et encore moins celui de marâtre, mais celui de maman-bis qu'on m'a proposé quelque fois ne me satisfait pas non plus, même si c'est un peu ce que je suis puisque quand j'ai connu Christian , il était veuf depuis 2 ans. Si vous avez une idée , je suis preneuse . Moi j'étais maman célibataire , le papa est parti avant la naissance et préfère rester absent . Donc nous n'avons pas le problème des conflits avec les ex, mais nous n'avons jamais eu non plus les petits week-ends sans les enfants . C'est parfois lourd , mais ce côté tribu nous l'avons forcément en nous puisque nous en avons fait 2 autres ;-)

En tout , je suis totalement différente de sa première femme, c'est sans doute ce qui a attiré Christian d'ailleurs; mais il n'imaginait surement pas à quel point , ni vers quoi il irait avec moi. Il n'a jamais manifesté de surprise quand aux options de vie que je lui ai proposé , il m'a toujours accompagné et soutenu selon son "mode d'emploi" qui est très discrêt ...pour moi qui suis plutôt expansive , voire explosive c'était difficile à comprendre au début , mais au bout de 7 ans ( presque !) je m'y suis adaptée . En fait , avec le recul , il est totalement convaincu que c'était les meilleurs solutions , autant pour l'accouchement à domicile que pour l'école à la maison, tellement d'ailleurs que c'est lui qui affirme que les deux plus jeunes n'iront pas à l'école et que je leur ferai l'école à la maison . Il va falloir s'organiser parce que j'ai envie de reprendre un activité professionnelle , malgré tout. Et de toute façon se sera nécessaire...dans 7 ans Christian pourra en principe demander sa retraite ( il est fonctionnaire et il peut gagner un an par enfant , alors je vous laisse faire vos petits calculs).Nous nous sommes mis d'accord pour que ce soit lui à ce moment là qui prenne le relais et qui assure les cours . Cette idée l'inquiétait au début , mais il s'y habitue

Nous avons recommencé le petit planning que j'ai instauré depuis fin aout : on commence les cours à 10 heures . C'est génial de ne pas se sentir pressé et stressé dès le réveil, de ne pas se facher après les enfants parce qu'ils ne mangent pas asez vite , qu'ils ne sont pas encore habillés, qu'il faut chercher la chaussure qui n'a pas été remise en place et tutti quanti...Quentin commence par un peu de canevas . Comme il manque de concentration et d'assiduité , j'avais décidé de lui faire faire un puzzle, mais je reconnais que j'ai été un peu trop exigeante avec un puzzle de 1000 pièces, donc on a dévié vers le canevas qui lui plaît beaucoup plus.

il est temps de préparer le repas de midi , déjà , donc ... la suite du programme dès que j'ai un moment....

Publicité
Commentaires
M
Je suis moi-même passée par le homeschooling durant un voyage en bateau qui a duré quatre ans. J'ai dû réintégré le cursus classique à notre retour en France et je m'y suis terriblement ennuyée. <br /> A présent, j'ai deux enfants de six et deux ans.<br /> L'aîné fréquente l'école depuis qu'il a trois ans.<br /> Pour la petite section ça allait car nous ne le mettions que le matin et terminait sa journée tranquillement à la maison. Par la suite nous avons déménagé et cela n'a plus été possible.<br /> En grande section de maternelle, nous avons trouvé que l'école ne répondait pas à nos aspirations. Depuis, l'idée de l'école à la maison fait son chemin. Il a fallu trier un peu... était-ce pour reproduire ce que j'avais vécu, pour éviter telle ou telle difficulté, pour nos enfants, pour nous... pas si simple. A présent que les choses sont plus claires nous envisageons de passer par le CNED en septembre prochain. <br /> Voilà pourquoi le sujet de ton blog m'intéresse beaucoup.
P
Alban a 17 ans, Morgane 14 ans, Quentin 9 ans, Erell 2 ans et Audren 14 mois . C'est la 5ème année que nous faisons "école à la maison" . <br /> Pour ce qui concerne les démarches administratives, je te conseille d'aller voir sur le site de Cise que j'ai mis en lien. En gros , c'est très simple, dès l'année des 6 ans de l'enfant , il suffit d'écrire une lettre à sa mairie et une autre à l'inspecteur d'académie pour les prévenir de notre intention d'instruire nous même nos enfants telle que le prévoir la loi. Je donnerais les références cde cette loi un peu plus tard. Et je parlerai aussi de la possibilité de faire une école familiale ...ce qui correspond mieux aux attentes des certains parents et est plus rassurants aussi sur bien des points.
G
Quel âge ont tes bout d'choux ? Comment cela se passe-t-il au niveau de l'Education Nationale quand ils ont 6 ans ? car il me semble que l'intégration scolaire est obligatoire à cet âge-là mais pas avant ... Y-a-til un moyen pour y échapper ? m'ouais je sais j'en pose bcp des questions LOL
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité