Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
16 avril 2006

Affaire Clochard

La synthèse du rapport annuel du médiateur de l'éducation nationale pour l'année 2004 se termine par ceci :

        un proverbe zen à méditer " Quand le disciple est prêt, le maître vient "

C'est la conception éducative de la Famille Clochard, ce que certains appèlent le unschooling. Cette vision pédagogique n'est visiblement pas comprise par de nombreux inspecteurs et dans le cas de cette histoire n'a pas été comprise non plus par le juge qui a décidé des suites à donner à cette triste affaire . Ce qui m'inquiète également dans cette histoire c'est que ni l'inspecteur , ni le juge ne connaissaient à priori les textes de lois qui régissent l'ief en France puisque les parents ne sont pas soumis à l'obligation de suivre le programme scolaire des écoles , mais à donner à leurs enfants une instruction compatible avec leurs capacités et leur santé qui les fassent progresser de manière à avoir à l'age de 16 ans le niveau d'un enfant de 16 ans instruit à l'école.pourtant Robin Clochard ( la maman) a été condamné sur le fait qu'elle ne suivait pas ce programme et que donc son fils ne sait pas lire à 7 ans . d'ailleurs il n'ets pas le seul et dans le lot il y a un nombre important d'enfants scolarisés...mais  cen'est pas vraiment le problème , ni le débat.

Pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire et des infos supplémentaires , vous pouvez cliquez sur ce lien :

http://www.lesenfantsdabord.org/

Publicité
Commentaires
P
Pourquoi pas , en effet. A Laia , nous ne voulons pas laisser couler cette histoire sans agir dans le sens d'une évolution des mentalités notamment. Mais il y a beaucoup à faire. Nous avons envoyé des courriers à FR3 pour leur rappeler les termes de la loi puisque dans le journal de 20 h de charentes-poitou , le journaliste avait lui aussi affirmer que les parents ief doivent suivre le programme de l'éducation Nationale. C'était les termes de la réforme qu'avait envisagé Ségolène Royal il y a quelques années. Heureusement , il n'était pas passé à l'époque parce qu'il était ( et serait toujours ) anti démocratique. Il y a vraimeent beaucoup à faire en France pour que l'IEF soit reconnu et accepté comme un choix parmi d'autres.Je ne suis pas contre un contrôle pédagogique , mais je trouve gonflé qu'il soit fait par les inspecteurs de l'EN qui sont à la fois juges et parties ...et qui viennent il y a quelques mois de recevoir une "formation pour faire passer le contrôle pédagogique en reconnaissant les familles à risques " ...tout en considérant que toutes les familles ief sont potentielllement des familles à risques selon l'EN ...Disons en tous cas à risques pour eux . Si jamais le mouvement actuel d'expansion du mouvement homeschooling, l'école actuelle faiblirait sur ses bases...sauf qu'il n'a pas fallut attendre qu'il y ait de plus en plus de familles qui fassent ce choix pour que l'école soit remise en cause.Ca c'est un premier point . le deuxième point , c'est que certaines familles font ce choix contre l'école , mais pas toutes. En revanche , elles se sentent vraiment bassement attaquée par l'EN quand elles font ce choix.<br /> Le niveau qui est demandé aux enfants hors école est supérieur à celui qui est demandé aux enfants scolarisés en établissement.<br /> Je veux que la loi soit respectée par les inspecteurs tout comme je la repsecte. Je veux aussi que ce soit une commission indépendante de l'EN qui effectue ces contrôles et ça ce n'est pas gagné !
L
Nous cheminions dans ce sens pour l'année prochaine mais j'avoue que depuis ce procès, tout est au point mort. Sur la liste, quelqu'un a évoqué une éventuelle prise de contact avec Claire Brisset. Ca me semble une bonne idée non ?
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité