Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
26 janvier 2006

Club Nature

Hier , Quentin a commencé une nouvelle activité qui m'oblige à modifier un son emploi du temps. Désormais , il pratiquera les échecs le mercredi pendant les vacances scolaires et le samedi après midi. Le mercredi après midi sera consacré au club nature. C'est une toute nouvelle activité qui se pratique dans la campagne à quelques 8 kilomètres de la maison . J'ai déjà proposé à Quenti que nous irions en vélo quand il fera assez beau...mais j'aurai bien besoin de me refaire quelques muscles avant...J'ai plus de graisse que de muscles à force de rester à la maison et de ne pas trouver de temps pour faire un peu de sport ...

Quentin est ravi de son activité d'anglais le mercredi matin et d'y avoir trouvé des copains...malgré ce que prétend une vieille chouette là bas qui a visiblement un fort à priori sur le principe de l'école à la maison. Je sais que d'autres parents ont dû se frotter à ce genre de personnes ...et je n'y avais jamais été confronté. A vrai dire , elle m'amuse tant je la trouve ridicule . J'ai rarement rencontré quelqu'un qui posait des questions aussi indiscrètes. Je devais lui donner l'emploi du temps de la semaine de Quentin qui il rencontrait où, quand, comment, combien de temps...pire que l'inspectrice d'académie...largement pire la médammme ...Encore ce genre de personne qui s'occupe plus de la vie des autres que de la sienne ! Donc selon elle , Quentin est un enfant à problèmes ...heureusement sa prof d'anglais relativise la situation et remet les choses en ordre  et je ne suis pas sujette à croire les gens qui se mèlent de ce qui ne les regardent pas et auquel ils ne connaissent rien.

Donc , Quentin a un mercredi très chargé. Le club nature dure 3 heures , de 14h30 à 17h30 et c' est gratuit !!!! Lorsque j'ai inscrit Quentin , j'ai craint que le groupe soit trop peu nombreux, ils n'étaient que 3 inscrits. Mais le jour dit , ils étaient 19 , en majorité des garçons ( 4 filles dans le groupe).Je félicite le jeune homme qui s'occupe car il a bien du mérite, rester 3 heures à gérer un groupe d'enfants dynamiques et agités qui peuvent s'éparpiller dans les champs ou la forêt, waouh .

Je ne résiste pas à l'envie d'écrire le programme :

Mercredi 25 janvier :

présentation,visite des locaux et du sentier faune/flore

1er février:

Atelier construction d'une cabane pour observer les oiseaux

8 février :

Fabrications de mangeoirs et d'agrainoirs

15 février :

Atelier plantation : comment planter un arbre?

8 mars:

Atelier peinture naturaliste

15 mars :

Observation d'oiseaux : technique et approche

22 Mars

Fabrication de  nichoirs à oiseaux

29 mars :

Rando VTT

5 avril :

Le bocage : fabrication de maquettes avec des éléments naturels

12 avril :

Jeu de piste

19 avril :

Recherche d'indices d'animaux : les traces

10 mai :

Fabrication d'empreintes

17 Mai :

Fabrication de plumier et "stylo plume", écriture avec une plume

24 mai :

Fabrication d'arc et tir à l'arc ( l'atelier qu'attend avec impatience Quentin et apparement beaucoup d'autres garçons )

31 mai :

Confection d'herbier

7 Juin:

Insectes: fabrication et pose de pièges

14 juin :

Découverte de la mare : atelier pêche et détermination des insectes

21 juin :

Découvertes des rapaces nocturnes: pelotes de réjection

28 juin :

GRAND JEU FINAL +concours de dessin

Alors qu'est ce que vous en dîtes ? Moi, je regrette de ne plus avoir 10 ans parce que j'aurais fait partie des 4 filles ;-)

Et Quentin est ravi aussi de pouvoir se salir sans complexe ...après tout la nature c'est sale , il y a de la boue ...;-)

A la fin de la session , chaque enfant est reparti avec un superbe poster sur les saisons et les mois de l'année avec explicatif de ce qui se passe dans la nature chaque mois, nidification , départ d'oiseaux, brâme des cerfs, bourgeons ....

Je recherchais depuis longtemsp ce genre d'activité pour Quentin , bonne surpise de début d'année 2006 !

Publicité
Commentaires
L
J'veux y'aller ;-)<br /> Ca m'aurait beaucoup plus.
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité