Jules Verne

Quentin 10 ans niveau approximatif cm2

Depuis 2 ans, nous suivons l’actualité pour traiter un thPme dans les "grandes largeurs". En 2004, c’était l’année anniversaire de l’abolition de l’esclavage; nous avons donc travaillé ce thPme. 2005 fLte le centenaire de la mort de Jules Verne. C’est donc l’année Jules Verne.J’ai saisi ces thPmes au vol comme une opportunité d’avoir d’un coup une grande somme d’informations et de matériel déjB préparé. Et ce qui était vrai pour le sujet de l’esclavage , l’est plus encore pour Jules Verne; d’autant que nous sommes proche de sa ville de naissance Nantes.

La premiPre rencontre de Quentin avec Jules Verne a eu lieu il y a quelques années dans un zoo trPs particulier : " le parc PlanPte sauvage" de port Saint PPre situé sur l’axe Nantes Pornic. Un sous-sol prPs du bassin des otaries a été aménagé pour une exposition permanente sur jules Vernes dans l’esprit "20000 lieues sous les mers" (site http://www.planetesauvage.com ).

Mais Quentin a vraiment accroché cette année avec un dessin animé : "Voyage au centre de la terre" chez Rouge Citron éditions .

I̊) Les oeuvres

Pour tout ce qui concerne les oeuvres de Jules Verne, nous avons multiplié les supports ce.

qui était facile car tous les arts se sont emparés de l’univers vernien.

Livres :

L’île mystérieuse

De la terre B la lune

Etc ...

Films :

Le tour du monde en 80 jours

Voyage au centre de la terre

Séries Télé :

Michel Strogoff

Théâtre :

SaynPtes au Labyrinthus . Deux acteurs nous donnaient leur interprétation de quelques oeuvres parmi les plus importantes de Jules Verne.

Jules Verne au musée de la communication de Pignerolles

Spectacle de rue :

La petite Géante B la rencontre de l’éléphant

"entre deux épaisses haies de curieux, sortait un étrange équipage_ si toutefois ce nom peut s’appliquer B l’appareil étonnant qui remontait les rives de l’Ougly .En tLte et comme unique moteur de convoi, un éléphant gigantesque, haut de 20 pieds , long de trente, large B proportion, s’avançait tranquillement. " extrait de " La maison B vapeur " .

Ce spectacle a été concocté par la Compagnie Royal de Luxe et c’est vraiment l’éléphant qu’a imaginé Jules verne que nous avons pu voir déambulé" dans les rues de Nantes et jouer avec la Petite géante ( une immense marionnette animée ).

Bandes dessinées :

Les dessinateurs de BD se sont souvent inspirés de l’univers vernien.

Hergé : tintin "objectif lune " "on a marché sur la lune" " l’étoile mystérieuse"

Tardi : tous les "AdPle Blancsec"

Musique :

Deux axes sont possibles B travailler : les instruments de musique étranges que l’on trouvent dans les romans de Jules Verne ou l’univers de musique classique que décrit parfaitement l’auteur dans "l’Vle B hélice".

Spectacle musical et pyrotechnique :

Le feu d’artifice du 14 juillet B Angers a eu pour thPme "Jules Verne" et c’était vraiment bien traité avec des J et des V dessiné entre autres par les fusées , mais surtout un univers sonore trPs représentatif de celui de Verne.

II̊) La biographie

A ̊) Le musée de la communication B Pignerolles

Je pense que trouver du plaisir B lire une biographie, n’est pas évident pour tous et notamment pour Quentin. Celles des grands aventuriers ou grands guerriers l’intéressent. Il s’est plongé dans celle de Jules César, de Vercingétorix, d’Alexandre le Grand et de Napoléon. Mais celle d’un écrivain le laisse froid. Aussi la meilleure présentation a été celle du musée de la communication B pignerolles (B Saint Barthélémy prPs d’Angers ) . Nous avons visité le musée en compagnie de jules Verne lui-mLme. En fait un acteur nous a présenté le musée, tout en parlant de sa vie ( celle de verne) et en l’agrémentant de quelques tours de prestidigitation. Pour pouvoir rectifier les erreurs possibles, j’avais lu une biographie de Jules Verne juste avant, mais c’était vraiment bien étudié et il n’y avait pas vraiment d’erreurs ( juste un élément de l’enfance de Jules Verne qui est sujet B controverse chez les biographes, certains l’estimant véridiques et d’autres non ) . Cette animation qui ne devait exister que cet été a eu tellement de succPs qu’elle se poursuit cet hiver . Jules verne est parfois remplacé par Passe-partout ( mais c’est le mLme acteur ) . Si vous avez l’opportunité d’y aller, c’est incontournable, mais un peu difficile avec des jeunes enfants ( pas d’accPs poussette et trPs juste pour fauteuil roulant ). Nous avons la chance d’Ltre dans une région ou de grands efforts sont fait pour donner aux enfants le goft des musées et de la culture.

un atelier scientifique dans ce musée

Avec les petits débrouillards, des ateliers scientifiques sont mis en place. L’objectif est de valoriser l’oeuvre de jules Verne de maniPre ludique sous forme d’ateliers créatifs faisant le lien entre des expériences et des situations extraites de différents romans.

Ateliers spectacle :

mercredi 28.12.2005 ballons dirigeables

mercredi 22.02.2006 l’océan et les navires.

Tarifs : 2,5 euros, gratuit (visite pas les ateliers) pour les -18 ans. Réservations obligatoires.

Si vous Ltes intéressés , on peut sans doute en demander un en semaine pour les enfants de cise, contactez moi .

Site : http://www.musee-communication.com/

B̊) Le labyrinthus de Ribeauvillé

Les vacances sont parfois l’occasion de découvrir des petits bijous B ajouter dans notre parcours éducatif. C’est comme ça qu’en Alsace cet été nous avons eu la chance de découvrir que le labyrinthus de Ribeauvillé avait justement choisi Jules verne comme thPme . Dans des cercles de maVs au bout d’allées , une exposition sur la vie de Jules Verne et sur ses ouevres a permis B Quentin de conforter les connaissances qu’il avait déjB acquises. Des jeux étaient axés sur ses livres . A la fin de chaque circuit ( l’ouest et l’est) ,sur une scene de spectacle deux acteurs nous ont présentés trois tableaux d’oeuvres majeures de Jules Verne : Le tour du monde en 80 jours, 20 000 lieues sous les mers, et Michel Strogoff.

Site : http://www.labyrinthus.com

III̊) Sciences

En sciences, Jules Verne a touché tellement de domaines qu’on ne peut que faire le lien entre ce qu’il a imaginé et ce qui existe aujourd’hui. Pour la théorie , nous avons travaillé sur un dossier sur l’Ile B hélice actuellement conçue par un français . Ce dossier est issu d’un mobiclic .

Pour la pratique, l’atelier B pignerolles sera l’élément le plus important.

IV̊) Géographie

En géographie, nous avons juste B suivre l’oeuvre de Jules verne , soit en notant sur une mappemonde le lieu oj se déroule l’histoire ou bien suivre des héros B travers le monde comme dans "le tour du monde en 80 jours" ou "l’île B hélice

Sans Ltre exhaustive , cette liste donne quelques points de repPres :

romans africains:

5 semaines en ballons (en film aussi)

Village aérien

Aventures de 3 russes et 3 anglais en Afrique australe

Un capitaine de 15 ans

L’étoile du sud ( aussi en film)

Romans chinois et asiatiques:

Les tribulations d’un chinois en Chine

La maison B Vapeur

Romans russes :

Matthias Sandorf

Michel Strogoff

V̊) Histoire

En histoire , nous aurions pf traiter du XIX Pme siPcle. Mais comme nous avons le plus possible une progression chronologique ( je n’aime pas du tout celle de l’EN qui va d’une époque B l’autre sans cohérence), nous en sommes B la fin du moyen-âge, début renaissance B travers l’histoire des châteaux et de leur évolution architecturale. Le lien avec Jules Verne n’est pas évident !

En tous cas , cette année, Quentin se met B écrire vraiment. Il fait mLme partie d’un groupe d’écriture de 10 enfants qui créent leur propre livre. Il invente un univers dans lequel évolue son héros Aldéo. Lui qui a longtemps détesté écrire ( B mon grand désarroi , car ça a toujours été mon domaine de prédilection) C’est vraiment agréable de le voir B présent sortir crayons et feuilles de lui-mLme . Un futur Jules Verne peut Ltre ? Blague B part , il n’est en tout cas pas le premier que Jules Verne aura inspiré.

D’autres visites possibles

A Paris :

Du 01/01/2005 au 31/12/2005

Délégation aux célébrations Nationales

56 rue des francs bourgeois

75003 Paris

Exposition par l’organisme " les célébrations Nationales"

Du 11/10/2005 au 23/12/2005

Institut océanographique-BibliothPque

195 rue Saint Jacques

75005 Paris

Exposition et visite guidée les jeudis B 15 h

Du 01/12/2005 au 26/03/2006

Musée des Lettres et manuscrits

8, rue Nesle

75006 Paris

Exposition sur Jules Verne épistolier, sa correspondance avec son fils Michel, ses proches , son éditeur ...

Du 16/12/2005 au 19/12/2005

Au stade de France

pour revivre l’expédition du professeur Lidenbrock dans les entrailles de la terre, un (faux)volcan sera installé au coeur de l’arLne.Inspiré de "Voyage au centre de la terre"

Sur l’axe Paris Nantes

SaynPtes inspirées des oeuvres de Jules Verne, joué gratuitement dans le TGV

Nantes:

Le musée de Jules Verne a rouvert ses portes. Prochaine visite prévue en début 2006 avec la visite également du Michel II, le bateau de Jules Verne actuellement en reconstruction sur l’Ile de Nantes.

Plein tarif 3,00 euros, réduit 1,50 euros, gratuité pour les -18 ans, le 4Pme dimanche du mois, les groupes scolaires, les demandeurs d’emplois, RMIstes, handicapés et sous certaines conditions; Je peux créer un groupe si certains sont intéressés pour y aller.

Impossible de noter tout ce qui est prévu B Nantes (il vaut mieux aller sur le site officiel de Jules Verne ou sur celui de Nantes ) .

A Amiens, ville oj Jules Verne a fini sa vie, il ne reste B priori plus beaucoup d’animations d’ici la fin de l’année.

Le site officiel : http://www.julesverne.fr/

Un portail sur Jules Verne : http://juverne.free.fr/liens.htm