Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
17 octobre 2005

Passer le relais

Faire l'école à la maison n'empêche pas , heureusement !, de passer le relais quelque fois. J'ai pû le faire hier et tant mieux pour Quentin parce que , malade comme j'étais , il n'aurait pas fait grand chose. Mais comme Christian a voulu profiter de la fêt de la science , il a emmené tous les enfants voir les expériences scientifiques proposées au CNAM ( école des arts et métiers qui préparent les futurs ingénieurs). Pendant ce temps, j'en ai profité pour dormir. Pouvoir faire la sieste un dimanche après-midi , c'est un luxe qui ne se refuse pas.

Ces derniers jours Quentin me disait parfois qu'il se sentait vide. Le moment que j'espèrais depuis que je l'ai sorti du système classique est enfin arrivé : il a envie de rejoindre d'autres enfants.Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il lui a fallu du temps, mais j'ai eu la chance et le désir de lui donner cette manne si précieuse et maintenant , ça porte ses fruits. Heureusement que j'ai une confiance plus grande dans les capacités des enfants que dans celles des soi-disants spécialistes qui veulent leur imposer un rythme commun sans commune mesure avec la réalité. Bien des fois , j'ai eu envie malgré tout de l'obliger à aller dans un centre de vacances ou un centre aéré, puis devant son refus obstiné , je préférais attendre. Pourquoi en faire une histoire de conflits ? Il y en a déjà suffisamment avec sa chambre à ranger, les vêteemnts à mettre dans le panier à linge sale ( ça , c'est presque acquis ) puis à descendre régulièrement, à ranger correctement dans l'armoire quand il est propre, le bain pas assez régulier à mon goût, la télé , l'ordi et toutes les petites choses quotidiennes et tuantes que toutes les mamans du monde connaissent !

Enfin , pour la première fois , il a accepté presque avec enthousiasme de participer pendant les vacances scolaires à un "stage de fantastique " . Ce sera sur 5 jours tous les après-midi de 14h à 17h, parfait comme durée pour lui; et en groupe de 10 enfants. Groupe restreint donc qui devrait bien lui convenir aussi. Le prix est intéressant pour ma bourse : 21 euros pour tout le stage.Seul bémol ( il en faut toujours un ;-D) c'est un peu loin, une trentaine de minutes de notre petite ville, donc il risque d'avoir du mal par la suite pour garder des contacts avec les autres enfants; un peu plus difficile , mais pas impossible.

Il est partant aussi pour participer à un atelier d'anglais avec des enfants de 6 à 10 ans sur Angers, tous les mercredis matin de 9h30 à 10h30. L'atelier devrait commencer après les vacances de la toussaint et comprendre 10 enfants, donc là aussi un groupe restreint. C'est plus cher en revanche : 141 euros, heureusement payable en 2 fois . Ca a beau être plus proche , c'est tout de même à Angers, donc déplacement en voiture obligatoire ou bus .

Quand je lui avais expliqué en septembre que cette année , il apprendrait à prendre le bus pour pouvoir le prendre seul par la suite, il s'était tout de suite effrayé à cette perpective. maintenant , il apprivoise doucement l'idée et commence à en voir les intérêts. Surtout que je l'ai assuré que j'attendrais qu'il me dise lui même quand il se sentira prêt pour y aller seul. S'il lui faut un peu plus de temps pour s'autonomiser , ça m'importe peu. Je tiens surtout que ce soit dans de bonnes conditions qui le rendent sûr de lui et des autres, et pas n'importe comment par obligation.

Publicité
Commentaires
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité