Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
13 octobre 2005

La culpabilité parentale et les psy

Dans le top famille de ce mois-ci un petit encart a retenu mon attention " 41pour cent des 5-9 ans consultent un psychologue pour cause de problèmes scolaires ( étude réalisée par le DRESS). Juste à côté un petit dessin humoristique avec un élève qui explique à un adulte (le professeur derriere son bureau probablement ) : " C'est l'école qui a un problème avec moi." Ca me rappelle l'assertion de quelques super spécialistes lors du colloque "Réussir l'éducation, Réussir à l'école" selon laquelle 8 enfants sur 10 avaient des problèmes psys. Quelle superbe façon de se dédouaner de toute responsabilité : de toute façons , c'est pas de la faute des profs , c'est les enfants qui sont dingues ! Et c'est tellement facile de jouer sur la culpabilité parentale pour faire accepter à un parent que son gamin doit voir un spécialiste. J'aimerais vraiment savoir sur ces 41 pour cent combien sont envoyés suite aux merveilleux conseils de l'instit' . On ne me fera jamais croire qu'en l'espace de 20 ans la moitiée des enfants ( si ce n'est 4 sur 5 ) a besoin de consulter un psy . Quand à ceux qui prétendent qu'il n'y a que deux enfants sur 10 qui n'en ont pas besoin , je voudrais répondre que si c'était vraiment le cas , les moniteurs de colos et autres adultes qui sont appelés à travailler régulièrement avec les mêmes enfants devraient eux-aussi faire le mêem constat . Pourquoi ne le font-ils pas ? Ils sont donc plus inconscients ou plus compétents que les profs des écoles ?

J'ai tellement vu et entendu de profs pretendre que ce gamin devrait voir un psy parce qu'il vit avec un seul parent ou dans une famille recomposée ou que sa mère s'en occupe trop , son père pas assez et le chat du voisin et le Père Noël et la machine à laver qui ne tourne pas bien rond ....C'est tellement facile de faire des psychanalyse de bazar sur les autres pour éviter d'admettre ses propres failles.

Ou alors si vraiment , il y a un problème d'une telle envergure sur les gamins actuels , cherchons la cause . Pour ma part , j'en vois une qui peut avoir modifier la strucure moléculaire des jeunes cerveaux, une cause qui n'existaeint pas il y a une vingtaine d'années et c'est l'échographie. Grâce à certaines études étrangères ( en France , on se garde bien de mettre en evidence certains problèmes ) on sait qu'il y a élevation de la température du liquide amniotique , celà provoque-t-il des repercussions, pas assez de recul et d'études pour en être sûr. Par contre on sait très bien qu'il ya beaucoup plus de gauchers ( notamment chez les garçons) dans la population de bébés qui ont été régulièrement soumis à des examens échographiques. C'est la confirmation qu'il y a bien une incidence sur le cerveau et sa structuration. Y a t-il d'autres conséquences ? C'est à envisager. Mais si c'est le cas , ce n'est aps en envoyant les gamins chez le psy qu'on les aidera à mon avis .

Ceci dit , il est dommage que les enfants qui ont réellement besoin d'un suivi soit noyé dans la masse de ceux pour lesquels c'est inutile .

Publicité
Commentaires
P
que mes enfants ne sont jamais aller voir un psy ?<br /> Ta question est vraiment intéressante, Vially. Ca permet de voir à quel point , on peut juger en se basant sur un élement en n'oubliant de chercher les autres. C'est jsutement ce que j'ai pû voir chez certains psys( attention pas tous, pas de généralisation)...quand ils ont le sentiment d'avoir LA REPONSE, ils y tiennent coûte que coûte et cherchent plutôt ce qui pourra la corroborer...mais c'est normal, c'est humain...c'est ce qui t'a fait supposer que mes enfants n'étaient jamais aller voir un psy ;-)
V
C'est drôle non cette virulence contre les psy? si ton gamin a une angine tu te poses la question si ça vaut le coup de l'emmener chez le toubib? je crois pas ! alors si ton enfant souffre d'une manière ou d'une autre( pipi au lit, agitation, agressivité, passivité, absence d'autonomie et/ou ... etc...) pourquoi le priver d'une aide qui parfois peut être très courte et le remettre sur la route de sa vie tout simplement?
P
J'espèrais bien qu'il y ait une réaction au moins sur mon petit commentaire . <br /> J'aime bien ta phrase " ce n'est pas en multipliant les questions qu'on trouve les réponses " . C'est comment alors qu'on les trouve les réponses , en ne les cherchant pas ? Et je penses malgré tout que se poser des questions est déjà un début pour trouver des réponses.<br /> Je ne suis pas contre les psys contrairement à ce que tu imagines, mais contre ceux qui font de la psychologie de bas étage et de la psychanalyse sauvage . Je trouve que beaucoup parmi ceux qui ont fait quelques études se croient justifiés de porter un jugement sur les autres et leurs problèmes. Autrement dit, j'aurai plutôt envie de reprendre une formule tiré d'un des plus vieux livres de l'humanité " regarde d'abord la poutre qui est dans ton oeil avant de vouloir retirer la paille qui est dans l'oeil de ton voisin ". Et malheureusement comme dans toute profession , il ya des bons et des mauvais , es-tu d'accord ?
P
la strucure moléculaire des jeunes cerveaux......<br /> en France , on se garde bien de mettre en evidence certains problèmes.....<br /> on sait très bien qu'il ya beaucoup plus de gauchers ( notamment chez les ga1rçons)......<br /> <br /> "ce n'est aps en envoyant les gamins chez le psy qu'on les aidera à mon avis"<br /> <br /> Nathalie, çà n'est pas en multipliant les questions qu'on trouve les réponses; et les psy que tu prends pour bouc émissaire n'ont d'autre vocation que celle de comprendre les questions.<br /> <br /> Ca peut mettre un peu d'ordre dans le chaos de chacun, pour peu que chacun y consente..
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité