Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
27 mai 2005

des romans où l'on pratique l'IEF ou l'IHE

L'IEF : instruction en famille;

L'IHE : l'instruction hors école

Ca fait longtemps que je pense à lister les livres qui parlent de l'école à la maison ou de l'instrcution hors école. Si vous en connaissez , aidez-moi à remplir ma liste. Bien sûr , beaucoup de livres anciens ont des héros qui apprenent chez eux avec leurs parents ou un adulte de référence. mais , on en trouve encore régulièrement , même chez nos auteurs contemporains .

Le robinson suisse de Rodolphe Wyss:

Le personnage central est un père de famille qui élève ses engfants et les instruit en se servant de ses propres connaissances , mais aussi de l'observation de leur environnement. le livre se termine par ces mots : " Ce que j'ai écrit pour l'éducation et l'instruction de ma famille peut devenir utile aux enfants des autres, et je m'estimerais bien récompensé de mes peines si mon simple récit peut fixer l'attention de quelques jeunes esprits sur les fruits bienfaisants de la méditation, sur les heureux résultats de l'obéissance filiale et de la tendresse fraternelle.Jeunesse de tous les âges et de toutes les nations n'oubliez pas qu'il est bion de tout apprendre,excepté le mal, et que l'homme est sur terre pour développer ses forces et exercer son intelligence dans les voies qu'il a plu à la providence de lui ouvrir ."

Sans famille d'Hector Malot

Le petit Rémi, enfant abandonné parcourt la France avec le saltimbanque Vitalis qui va tout lui apprendre  : la lecture, l'écriture,les mathématiques , la géographie, l'histoire,les arts et en particulier la musique.

J'adore particulièrement le passage où Vitalis apprend à lire à Rémi.

La case de l'Oncle Tom de Harriet Beecher-Stove

Où l'on suit le destin de deux esclaves appartenant à la même plantation et vendus en même temps : Tom qui accepte avec une douce soumission son destin mais qui finira par mourrir sous les coups d'un maître cruel et le jeune Henri, avec qui sa mère la belle Elysa s'enfuit pour rejoindre le Canada, terre de liberté pour les esclaves en fuite.

On y trouve de nombreux passages où Tom apprend à lire ou à écrire avec ses jeunes "maîtres" ( que j'ai horreur de ce terme).Mais l'un de ceux que je préfère pour parler de l'IEF est celle-ci, elle concerne Georges, le père d'Henri qui lui aussi s'était enfui pour échapper à un maître envieux de son intelligence , cruel et pervers :

" car cette même activité d'intelligence qui l'a rendu capable d'apprendre à la dérobée l'art de lire et d'écrire, au milieu de tous les obstacles, des fatigues , des travaux de sa première vie, le porte encore à dévouer ses heures de loisir à la culture de son esprit ."

François le champi de Georges Sand

François est un jeune garçon abandonné , recueilli par la jolie meunière Madeleine Blanchet qui va lui prodiguer amour ,éducation et instruction." L'envie lui vint d'apprendre à lire aussi, et il appris si vite et si bien avec elle, qu'elle en fut étonnée, et qu'à son tour , il fut capable d'enseigner au petit Jeannie"

Nouveaux contes de fées de La Comtesse de Ségur

Plusieurs histoires de contes de fées dont celle de Blondine , Bonne biche et  et Beau-minon avec l'éducation la plus originale que j'ai trouvée :

"Je vous ai endormie pour 7 ans, et nous avons passé ces 7 années à vous apprendre en dormant, Beau-minon et moi-même , à vous instruire."

Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur

4 petites filles : les 2 soeurs Camille et Madeleine de Fleurville, la petite Maguerite de Rosbourg et Sophie de Réan, la petite héroïne des malheurs de Sophie, vivent ensemble sous la bienveillante attention de deux mamans , Mmes de Fleurville et de Rosbourg qui assurent elles-même l'instruction des filletttes.

Bien avant que le concept de pédagogie de maitrise à effet vicariant soit élaboré, ces deux dames en appliquent les principes :

"Mes chères enfants, Marguerite est plus jeune que vous. C'est vous ( Camille et Madeleine), sous la direction de sa maman et de moi qui serez chargée de son éducation."

"elles arrivèrent ainsi jusqu'à leur chambre de travail, où leurs mamans les attendaient pour leur donner leurs leçons"

Fleurs captives de Virginia C.Andrews

Ils sont quatre , frères et soeurs enfermés dans un grenier pour quelques semaines , en principe; des semaines qui vont devenir des années au cours desquelles ils vont s'éduquer et s'instruire eux-même entre frères et soeurs;

"Jamais deux professeurs amateurs n'eurent d'élèves aussi réfractaires.Mais, à force de ruse,de menaces et de contes de fées, nous finîmes par éveiller leur intérêt.Très vite_si vite que c'était peut-être dommage pour Chris et moi_ , ils se plongèrent dans les livres, ils apprirent et récitèrent avec application leur alphabet."

"Un de nos livres favoris, cet été-là, était un roman historique qui rendait l'histoire autrement plus attrayante que quand on l'apprenait en classe.Ce fut avec surprise que nous découvrîmes ainsi, que, dans le temps, les femmes n'accouchaient pas à la maternité mais chez elles, dans un petit lit étroit qui permettait au docteur d'opérer plus facilement.parfois, elles étaient assistées seulement d'une mâtrone."

La guitare de Michel Del Castillo

Le héros est un homme d'une telle laideur qu'il en est exclu de la société humaine , aucun ami, pas d'amour jusqu'au jour où il découvre le pouvoir de la musique.Il met toute son énergie à apprendre à jouer de la guitare pour que celle-ci soit le médiateur qui dévoile son âme aux autres hommes.Mais seront-ils sensibles aux message de la musique ?

"Chaque jour j'en savais un peu plus.Je suis incapable de me rappeler comment j'ai appris à lire.Mais je me souviens qu'à l'âge de douze ans j'avais dévoré une bonne part de la bibliothèque de mon père.Je lisais sérieuseùent, le crayon à la main, cherchant à comprendre , et surtout "à voir". Je devenais "un homme cultivé". Imagine-t-on celà, un nain monstrueux discourant de poésie et de littérature, de "choses élevées"?...

Je vécus ainsi douze années auprès de Gaixa sans faire autre chose que lire, dessiner ou me promener, le soir, sur les collines verdoyantes qui s'étageaient devant nous. "

Publicité
Commentaires
C
Dans les livres de Maria Valtorta (italienne) "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé" (= 20 volumes) dans le 1er volume, on apprend que Jésus a été instruit en famille par la Vierge Marie, sa mère. Cela choquait beaucoup à l'époque et Marie répondait, agacée, qu'elle avait fait ce choix par amour pour son fils et qu'elle se sentait aussi capable qu'une autre de faire cela... = pour les mêmes raisons que beaucoup de Mamans de Cise. Depuis que j'ai montré ce passage du livre à Thierry mon mari il n'ose plus me faire de réflexions négatives quand à mes choix sur l'éducation de mes enfants.
C
Tistou les pouces verts, de Maurice Druon, est notre principal livre de lecture en famille, ces jours-ci.
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité