Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
25 mai 2005

adresses de cours par correspondance

Certains cours par correspondance permettent de ne pas avoir  de contrôle pédagogique et social ; le plus connu est bien entendu le CNED puisque c'est l'organisme d'état de cours par correspondance. Mais , sans l'accord de l'inspecteur d'académie , il est assez difficile d'y avoir accès . Pourtant , ce n'était pas légal de subordonner l'accès de ces cours à une quelqconque autoristion préalable de l'inspecteur puisque ce n'était pas précisé dans les textes. D'ailleurs une famille qui avait porté plainte devant le tribunal administratif de Poitiers s'était vu donné raison par le juge et le cned avait dû l'accepter. Mais , je crois que la situation a changé en Avril et que désormais ces textes existent . Il faut que je pousse ma recherche dans ce sens.

D'autres cours privés existent, ils sont même assez nombreux , les tarifs sont assez différents , les méthodes et le matériel pédagogique également. Certains sont très orientés religieusement. Pour l'instant , je n'en connais qu'avec une orientation catholique parfois très marquée. Je recherche des cours par correspondance avec d'autres orientations religieuses , notamment musulmane  et qui permettent d'éviter ces contrôles qui impressionnent tellement certaines familles. Si quelqu'un en connait , merci de me communiquer les adresses pour que je les note dans cette liste.

CNED
BP 200
86980 Futuroscope Cedex
tel : 05.49.49.94.94


Les principaux cours privés


Cours Hattemer
52, rue de Londres
75008 Paris
tel : 01.43.87.59.14


Cours Legendre
3, boulevard Morland
75180 Paris CEDEX 04
tel : 01.42.71.26.06

Cours Pi
99-103, rue de Sèvres
BP 316
75265 Paris CEDEX 06
tel : 01.42.22.39.46

Cours Privé Sainte Anne
1169 Route de Carpentras
84380 Mazan
Tél. 01 42 74 18 97

Cours St dominique Savio et Ste Maria Coretti

Les guillots,

18 260 VILLEGENON

tel: 02.48.73.74.22

Cours Valin
8, avenue Henri Penteuil
94430 Chennevières sur Marne
tel : 01.45.76.79.12

 

Publicité
Commentaires
L
Ma fille cherche des cours par correspondance de chinois qu'elle puisse recevoir par courrier mais tout ce que l'on lui fournit est beaucoup trop chère!!! Si quequ'un cionnait une adresse, il serait fort sympathique de nous la communiquer.
P
Je n'ai toujours pas connaissance d'autres organismes de cours par correspondances avec des orientations religieuses différentes du catholicisme.Si quelqu'un en connait, merci de me les communiquer pour que je les ajoutes à ma liste.
P
D'après ce que je sais , le moins onéreux est le cours PI, il est aussi suffisament léger et souple dans l'envoi des devoirs pour pouvoir être complété par d'autres supports .<br /> Le CNED est bien sûr une référence incontournable.De plus en plus de parents parviennent à l'obtenir, alors pourquoi ne pas tenter ? Certains cours comme EPC ou Dominique Savio sont très confessionnels, le 2ème manque totalement de souplesses pour l'emploi du temps et l'envoi des devoirs , comme le cned d'ailleurs.<br /> Les cours Hattemer sont réputés excellents , basé sur une pédagogie très classique et assez rigoriste, mais qui donne d'excellents résultats pour passer des examens.Les cours Legendre peuvent assez facilement être personnalisés et les contacts avec les professeurs et les membres de l'administration de ces deux écoles sont faciles et agréables.<br /> <br /> J'espère que vous avez les renseignements dont vous avez besoin, sinon n'hésitez pas à contacter directement chacune des ces écoles et à leur demander de vous envoyer des exemples de leurs cours pour savoir ce qui conviendra le mieux à vos enfants.
M
Bonjour. Je suis nouveau dans votre blog.<br /> c'est en cherchant je ne sais plus quoi que je suis tombé( sans mal) sur vous.<br /> trés interressant. je suis moi même un fervant ecole à la maison. Mais, voilà tout a une fin. et je cherche un moyen de régulariser la situation de mes deux grands(14 et 15 ans) pour faire une 3èmé par correspondance pas chére et sans qu'on nous demande un "exeat". ca fait dèjà 3 ans qu'il ne sont plus inscrit dans un etablissement scolaire. Le cned ne voudra jamais.Avez-vous une solution ou des idées pour m'aider à résoudre ce problème sans casse?
P
Je serais très interressée si vous aviez eu échos de cours par correspondance d'orientation religieuses musulmanes.<br /> Je suis très étonnée des problêmes que je rencontre pour l'inscription de mon enfant au CNED !!! On me demande d'inscrire ma fille au collège, elle sera mise à l'écart pendant 15 jours, période de "dialogue", dans une salle puis passera en conseil de discipline ! Quoi de plus humiliant pour une enfant de 11 ans alors que sa seule "faute" est de vouloir poursuivre ses cours par correspondance ?<br /> AU SECOURS si vous avez des infos pensez à nous ... merci
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité