Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
apprendre en famille
Archives
2 mai 2005

Socialiser , sociabiliser,social , sociable

Ca fait longtemps que je veux m'attacher à la signification de ces termes car leur évolution est très intéressante dans le dictionnaire au cours des ces 15 dernières années. Et surtout , le terme récurrent qui résonne aux oreilles des parents instructeurs est cette fameuse socialisation qui semble si importante si nécessaire à l'enfant qu'on se demande parfois pourquoi ne pas les retirer à la naissance pour les mettre dans de superbes crèches où ils grandiront tous ensemble pour leur parfait bonheur :-/

Je retiens trois dictionnaires pour cette petite étude :

Le dictionnaire Hachette de la Lange Française , édition 1991

Larousse édition 1997

Larousse édition 2003

Pour une raison toute simple, ce sont que nous avons à la maison !

Commençons par le terme "sociabiliser " : il n'existe tout simplement pas dans le dictionnaire de 1997

et nous trouvons la même définition dans les deux larousse "rendre sociable, intégrer dans la vie sociale " . Mais ce que je trouve particulièrement intéressant est l'exemple qui est donné dans le larousse 1997 ( époque ou est arrivé cette notion de sociabilité ) : "l'école sociabilise les enfants". Maintenant que c'est une donnée acquise et reconnue par tout un chacun dans notre société , il n'est plus nécessaire d'apporter cette précisison en forme d'exemple !

A noter cependant que le terme "sociabilisation" qui serait donc dans la logique de la langue française "l'acte de sociabiliser" n'existe toujours pas dans le dictionnaire de 2003 . Merci de me dire si vous le trouvez dans le dictionnaire de 2005.

Maintenant partons sur l'autre verbe "socialiser"

Dans le dictionnaire le plus ancien , on trouve deux définitions que je vous retranscris ici:

1°) Rassembler (des individus) en un groupe socialement organisé, développer les relations sociales entre eux.Opérer la socialisation de ( un individu)

2°) Réaliser la socialisation de ( un bien un moyen de production)

Dans le dictionnaire de 1997 ( époque je le rappelle où il fallait imposer cette nouvelle idée de sociabilisation) les deux sens sont inversés par ordre de présentation :

1°)Déposséder par achat, expropriation ou réquisition les propriétaires de certains moyens de production ou d'échange, au bénéfice d'une collectivité.

2°) Adapter un individu aux exigences de la vie sociale

Je trouve particulièrement la version du dernier dico pour expliquer l'évolution d'une idée à rendre commune par une population :

1°) Rendre sociable, intégrer dans la vie sociale

2°) Pas de 2, seule reste cette exigence d'intégrer dans la vie sociale

Nous arrivons à la fin de cette petite étude avec les adjectifs .

Sociable :

dico de 1991 :

1°) Qui est fait pour vivre avec ses semblables . L'homme est naturellement sociable

2°) Qui aime à fréquenter autrui, à vivre en société; ouvert, accommodant. Etre sociable,Avoir un caratère sociable.

Dico de 1997

1°) Qui recherche la compagnie de ses semblables : l'être humain est naturellement sociable (syn: social contre solitaire)

2°) avec qui il est facile de vivre: caractère sociable et généreux (syn : avenant; contre acariâtre , bourru)

Dico de 2003

1°) qui est fait pour vivre avec ses semblables

2°) qui aime à fréquenter autrui, à vivre en société, ouvert et accommodant. etre sociable, avoir un caractère sociable.

J'ai beau relire ces définitions , je n'y vois à chaque fois que la même chose : l'état "sociable" est naturel à l'être humain. Il ne lui est donc pas nécessaire de l'apprendre et pourtant l'école est indispensable pour l'apprendre aux enfants, c'est bien ce qu'on veut nous faire croire depuis dix ans. Il y a là une contradiction évidente qui me gène car j'aime la logique. Et pour moi la logique me pousse à penser : on ne peut pas enseigner quelque chose qui est déjà acquis et naturel.

Je reviendrai plus tard sur le dernier terme 'social" car je dois préparer le repas .

Mais je veux expliquer que j'ai eu l'idée de cette petite recherche quand j'ai lu un article où il était dit que le terme "sociabilisation" était une pure invention de l'éducation nationale et qu'il n'existe pas dans le dictionnaire ,deplus cette notion de "sociabilisation" est toute récente. J'ai donc sorti mes dicos et je fais part de mes découvertes.

Publicité
Commentaires
apprendre en famille
  • Famille recomposée,nous avons choisi l'instruction en famille appelé aussi l'école à la maison ou homeschooling,et aussi de faire naitre notre dernier petit bout à la maison . Mais vivre en famille est avant tout une grande aventure ou nous apprenons tous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité